Description du projet

Le projet consistait à construire une entrée à niveau de la rue dans un ancien garage pour aménager à rez-de-chaussée un espace bibliothèque de 83 m² avec bureau, banque de prêt et sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite et à intégrer dans la nouvelle entrée un escalier et un ascenseur pour accéder à l'étage où est aménagée une salle de réunions communales et associatives de 74 m² avec un rangement, des sanitaires accessibles.

La structure du bâtiment est modifiée avec la mise en place d'un plancher béton permettant de renforcer l'édifice afin d'améliorer une stabilité mécanique, un coupe-feu homogène et plus important entre salles d'activités et de créer grâce à la loi de masse une meilleure isolation phonique.

La façade sur rue avec la création de deux grandes baies amène un important apport de lumière naturelle. Des vêtures de façades de couleur rouge sombre et ocre homogénéisent les nouveaux percements avec la matière du mur en pierres enduits beurrés de teinte beige. La façade sur la cour de l'école est le support des accès de secours de l'établissement pour chaque niveau d'activité, pouvant devenir à l'occasion un accès pour les scolaires.

Les menuiseries extérieures sont en aluminium pour les portes et en bois alu pour les fenêtres, amélioration thermique, de teinte gris souris. La couverture a été reprise en ardoises. L'entrée construite a une couverture terrasse avec étanchéité.

localisation